Renaud Lassalle - Écrivain biographe

Qui suis-je?

Je m’appelle Renaud Lassalle. Je suis né en 1981 à Bordeaux. Je suis originaire d’une station balnéaire de la côte landaise et je demeure dans les Hautes-Pyrénées.  Je suis collecteur de la mémoire orale pour l’association Eth Ostau Comengés.  Avec celle-ci, j’ai réalisé plus de 500 enquêtes ethnographiques, enregistrées et filmées, sur un territoire allant de la Bigorre (65) au Couserans (09), toutes en gascon. J’ai réalisé 3 documentaires pour l’Ostau Comengés.

Je continue à exercer la  profession d’ethnographe et profite de l’expérience engrangée lors de celle-ci pour rédiger des biographies, en auto-entrepreneur.

Lors de mon activité principale, j’ai acquis une très solide expérience de l’écoute, de la conduite d’entretien. J’ai appris à savoir poser les questions qu’il faut, quand il faut. C’est en rédigeant pour moi-même la biographie d’un informateur récurrent de l’association, que j’ai commencé, sans le savoir, à exercer le métier de biographe.

Je pense que la petite Histoire, celle des anonymes, fait le monde aussi bien que la Grande, celle des puissants et que chaque vie est digne d’être contée. C’est donc par goût mais aussi par conviction que je vous propose mes services d’écoute et de plume.

Share This

Vous aimez? Partagez!