Ma méthode pour écrire votre biographie

Comment j’écris votre biographie?

Nous convenons d’abord d’un premier rendez-vous gratuit. Nous y faisons connaissance et vous m’exposez vos attentes.

Ce premier entretien est essentiel car :

méthode biographie familiale

01 – Estimation des souvenirs à écrire

De cette première entrevue découlera toute notre collaboration. Vous me direz quels sont les épisodes de votre vie que vous voulez partager. S’il le faut nous les sélectionnerons ensemble car faire rédiger sa biographie n’est pas TOUT raconter.

Vous pouvez choisir un événement marquant (naissance, mariage, rencontre, etc.), une période de votre vie (enfance, expérience professionnelle, etc.) ou jalonner votre existence des moments-clés que vous avez vécus.

02 – Estimation du nombre de séances

A partir du contenu à écrire, nous conviendrons du nombre d’entretiens, de leur fréquence et de leur durée. Plus il y aura de matière à conter plus notre collaboration sera longue. J’estime que pour la rédaction d’un livre de 120 à 150 pages, il faut une dizaine d’entretiens préalables.

03 – Devis estimatif du coût total

Pourquoi « estimatif »? Je ne propose pas de forfaits. Les réglements sont effectués après chaque séance. De ce fait, vous êtes libre d’arrêter quand bon vous semble.

Je peux vous conseiller sur la durée de notre collaboration, mais cela ne vous engage à rien.

04 – Déroulement des séances suivantes :

Tout d’abord, sachez qu’une séance représente :

1 heure d’entretien + 4 heures d’écriture à mon bureau

Une entrevue dure en moyenne une heure selon votre capacité à parler. Je l’enregistre avec un dictaphone.

Vous décidez de la fréquence de nos rencontres (une ou deux par semaine, une toute les deux semaines, etc.).

Au début de chaque nouvelle entrevue, vous prenez connaissance de ce que j’ai écrit à mon bureau et donc, de ce que j’ai tiré de notre dernier aparté. Vous pouvez alors corriger tel ou tel détail et ainsi maîtriser l’avancée du livre.

Mon métier est de coller le plus possible à votre voix, à vos intonations, à vos expressions. Y coller, certes, mais en les rédigeant !

Il faut que les personnes qui vous connaissent et qui lisent l’ouvrage final, puissent vous retrouver. Ma grande expérience de l’écoute, des rencontres et ma rédaction « caméléon » nous aideront à atteindre ce but.

05 – A la fin de notre collaboration :

A l’issue de notre collaboration, vous recevrez le livre de votre vie, en format 15X24 cm. Je vous offre un exemplaire de l’édition classique. Si vous le désirez, je peux y insérer les photos que vous m’aurez fournies au préalable afin d’illustrer l’histoire de votre vie. Pour quelque chose de plus élaboré, de plus fantaisiste peut-être, je vous mettrai en contact avec mon éditeur qui vous transmettra un devis.

Share This

Vous aimez? Partagez!